Username: extranet\Anonymous
Roles:

Le psoriasis est avant tout une question de ressenti.

Un diagnostic de psoriasis peut s'accompagner d'un volume important d'informations. Même si la présence de solutions peut vous soulager quelque peu, vous pouvez vous laisser envahir par le doute, la peur, le désarroi, voire la colère.
Tout cela peut s'avérer très confus. Tout d'abord, il existe plusieurs types de psoriasis, qui touchent différentes parties du corps de différentes façons.
Autre question de taille : à quel point la maladie vous touchera-t-elle ? Une question à laquelle il est pratiquement impossible de répondre. Votre cas peut très bien se limiter aux symptômes les plus légers, tels que les démangeaisons et plaques occasionnelles, ou s'accompagner de symptômes physiques plus sévères. Quel que soit votre cas, l'essentiel est de maîtriser la maladie et de rester positif.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie au cours de laquelle, le plus souvent, les cellules épidermiques se développent trop rapidement. De mauvais signaux émanant du système immunitaire provoquent la formation de nouvelles cellules épidermiques en quelques jours, au lieu de quelques semaines.
La croissance excessive des cellules épidermiques donne lieu à des lésions psoriasiques. Ces lésions présentent trois caractéristiques : squames, épaississement et inflammation (rougeur). Il est important de souligner que ce développement accéléré des cellules n'a rien à voir avec le cancer.
Jusqu'à 30% des personnes atteintes de psoriasis peuvent également souffrir d'arthrite psoriasique au niveau des articulations. Si vous pensez en être atteint, parlez-en à votre médecin.

Quelle est l'origine du psoriasis ?

La cause exacte du psoriasis est toujours inconnue. Il s'agit d'une maladie complexe aux causes multiples, parmi lesquelles des causes génétiques, immunologiques, environnementales et psychologiques. Ces facteurs ont un impact sur le fonctionnement des cellules épidermiques, accélérant le rythme auquel elles sont produites et éliminées.
Il convient de noter que le psoriasis n'est pas contagieux. Personne ne vous l'a transmis et vous ne pouvez pas le transmettre, ni par le toucher, ni à la piscine, ni même au cours de rapports intimes.

Est-ce une maladie rare ?

Tout le monde peut développer un psoriasis. La maladie est aussi fréquente chez les hommes que chez les femmes, et elle touche près de 2 à 3% de la population mondiale.
Si le psoriasis peut survenir à tout âge, la plupart des personnes le développent entre 20 et 35 ans. 75% des cas de psoriasis surviennent avant l'âge de 40 ans. Toutefois, il est possible de développer la maladie pendant l'enfance ou à un âge avancé.

Un contrôle actif

Si vous êtes atteint de psoriasis, vous ne devez pas rester passif et le subir. Vous devez vous informer afin de gérer au mieux votre maladie. Pour commencer, apprenez à connaître votre maladie, ses manifestations, la population touchée, ainsi que ses causes. Le psoriasis est une maladie chronique. Plus vous vous préparerez tôt en glanant un maximum d'informations à ce sujet, plus vous le maîtriserez rapidement et plus vous limiterez son impact sur votre vie.

Voici les formes courantes de traitements :

Les traitements topiques

, appliqués directement sur la peau et prescrits par un médecin. Parmi eux, les stéroïdes topiques, analogues de la vitamine D et produits combinés en dose fixe tels que le calcipotriol (Vitamin D/la bétaméthasone (steroïde).

Les traitements systémiques

, qui ne sont pas appliqués directement sur la peau, mais sont administrés sous d'autres formes : comprimés ou injections. Cela comprend les immunosuppresseurs, les médicaments cytotoxiques et les rétinoïdes oraux. Les traitements dits biologiques constituent un type spécial de traitement systémique. Ils ciblent certaines protéines du système immunitaire.

La photothérapie sur prescription

, qui comprend un certain nombre de traitements impliquant un type de lumière appelé rayon ultraviolet, ou UV.
Outre les traitements prescrits, les patients psoriasiques utilisent différents types de produit topique qui contribuent à hydrater la peau et peuvent soulager certains des symptômes associés à la maladie. Citons notamment l'huile de bain/les gels douche, les crèmes hydratantes (ou émollients), les produits kératolytiques (comme l'acide salicylique) et les shampoings à base de goudron de houille.

Gérer son psoriasis

Chacun gère son psoriasis à sa façon et le choix du traitement doit être le fruit de conversations entre votre médecin et vous.
Un traitement efficace chez une personne peut ne pas fonctionner chez une autre. Et dans certains cas, un traitement ayant précédemment bien fonctionné pour une personne peut ne pas être du tout adapté à cette même personne à l'avenir.
Vous devez donc déterminer avec votre médecin quel est le traitement qui correspondra le mieux à votre pathologie.